Slide blog family

Slide blog family

culte pour ceux qui ne vont pas au culte!!!

Il y a quelques jours a eu lieu à Montbéliard le premier "culte pour ceux qui ne vont pas au culte", étrangeté? plus d'une trentaine de jeunes adultes étaient présents au rendez-vous!
  
 
la chanson du film avec Michel Serault : Pourquoi ? introduisait cette soirée, puis différents ateliers avaient lieu...

Pourquoi les feuilles d'automne tombent à l'automne ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi les conflits et la violence les guerres? pourquoi le racisme ? Pourquoi certains croient en Dieu et d'autres pas, pourquoi l'injustice?….que de questions?…

Les enfants nous en posent mille par jour, nous essayons d'y répondre…et puis à la fin cela nous agace : parce que, parce que, et puis t'as qu'as chercher par toi même !

Pour l'enfant le pourquoi aurait un rôle éducatif, l'aider à grandir, comprendre…

Pour l'adulte la question est plus complexe, elle nous renvoie à la réflexion :

Pourquoi la misère, pourquoi vivre, pourquoi croire, pourquoi ce monde, pourquoi moi, pourquoi se faire des amis, une famille…

Nous n'aurions plus le temps voir l'envie de nous poser ces questions : lassitude, se remettre en question…nous vivons dans une société de zapping ou le pourquoi est évité au profit du comment : comment ramener de l'argent, comment sortir de telle crise ou de telle situation.

Le pourquoi dérange, il nous interpelle, il nous revoie à nous avec toutes nos certitudes d'adulte…mais c'est une vraie question : pourquoi suis-je là, pourquoi la maladie, pourquoi la mort ?  Dieu existe t'il ? et pourquoi j'écris cet article sur le pourquoi ? pourquoi j'ai été autant marqué par cet échange sur le pourquoi ?

    Je pense que nous avons déstabilisés les personnes en posant ces questions, nous les avons dérangés…nous nous posons peut-être nous-même trop la question du pourquoi: mais si l'on veut essayer de comprendre, il faut s'arrêter. Nous ne sommes pas des robots, qui effectuent une tâche, nous devrions faire des haltes et ouvrir les yeux: sur notre famille, nos amis, nos voisins, écouter et voir le monde…se poser la question du changement ? Mais cela veut dire sortir de notre
 « bulle », accepter de déranger et d'être dérangé…se dire peut être qu'il faut que nous aussi nous soyons acteur du changement !
 
Une Sainte scène clôtura cette soirée: pourquoi avons nous une si grande envie de recommencer???
 
Jean-Marc Lehingue,
 


07/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi