Slide blog family

Slide blog family

30 ans de festival BD à Audincourt et moi et moi....

Au lendemain du festival BD d'Audincourt où j'étais "l'organisateur"  beaucoup de mes ami(es) me demandent dans quel état d'esprit je suis : épuisé oui et c'est logique après dix jours de follie.

 

A la maison on m'appelait étoile filante, restant au maximum deux heures par jour en famille, dimanche compris : de restaurants en gare, d'écoles en montage d'expositions.....oui c'est éprouvant mais quelle richesse dans la découverte des auteurs.

 

L'année qui a précédé a été difficile pour moi tant sur le plan personnel que professionnel.

Mais on oublie vite cela : je voudrai ici faire partager quelques émotions que j'ai vécu.

 

+ Un soir (et oui Christiane), Roger Windenlocher et Patrick Goulesque à l'ascension à minuit du Lion de Belfort. J'ai failli "tuer l'auteur du dinosaure" de NAB. Combien de repas partagés ensemble, une visite surprise pour un café à la maison, sous l'oeil, admiratif de Solène qui aura sa dédicace spéciale....

 

+ Edmond Baudoin s'assied à ma table, il y a 28 ans que je ne l'ai pas vu et parle comme si c'était hier que l'on s'était quitté : "c'est quoi la crise? c'est le monde de la finance? tout cela c'est irréel, on met les gens dans la peur (de perdre leur boulot, le sentiment d'insécurité, on montre la violence....) : mais la vie ce n'est pas cela, c'est voyager, peindre un tableau à n'importe quelle heure.C'est aimer vivre, être avec les autres, regarder la beauté d'un paysage, séduire des femmes..."

 

+ Job : avec tes 86 ans père de Yakari depuis que je t'ai eu la première fois au téléphone, tu te comportes avec moi en père d'amitié...toujours attentif, quant ce soir d'août tu m'a appelé pour savoir si je ne soufrais pas de la canicule. Ces derniers jours tes appels, Jean-Marc tiens le coup.

 

+ Jean-Claude Mezières auteur de Valérian et Lorine tu es proche de de tout le monde et pourtant tu es dans un autre monde : émotion quand des parents par amour de ta BD, grâce à ton personnage ont donné le prénom que tu as crée à une petite fille qui elle même épousera un Valérian ( ton autre héros)...ta rencontre avec eux pur hasard a été un deuxième mariage.

Tu me dis pour la série j'étais la semaine dernière à Hollywood  pour préparer la sortie du film...et t'as rendez-vous avec Luc Besson la semaine prochaine ! bein moi je te réponds que je suis et je serai à Audincourt ou Belfort Montbéliard.

 

+ Mickaël Allouche ta Judaïcité tu l'assumes et c'est avec joie que je t'accueille en te souhaitant bonne année. Ton grand regard surpris aussi à mes côtés en longeant la synagogue de Montbéliard: d'où vient le Judaïsme dans le Jura? J'ai un bouquin à la maison mais je ne peux lui répondre sur le coup..

 

+ Et puis toi Oriane : petite fille de Marcel et Mylène Castioni décédée l'an passé. Marcel Adjoint à la Culture, fondateur du festival, militant de gauche, syndicaliste de l'automobile, acteur du dévelopement de la Culture chez PSA : nous avons été ensemble au Moloco avec Oriane : salle des musiques actuelles. Elle s'est retournée vers moi, "avec grand-père j'allais ici au cinéma" : une larme a coulée sur ton visage de jeune auteure. J'ai eu mal pour toi, j'ai pensé à Marcel et Mylène je t'ai raconté mes souvenirs d'eux : des vrais humanistes actifs.

 

 

+ Et toi Fellicissimo Coria un des pères de Bob Morane : depuis mars nous nous apppelons au téléphone : nous parlons un espagno-français, tu es émerveillé par le château de Montbéliard. Tu m'invites chez toi cet été, on parle peinture, situation de l'Espagne de la France....une crise? pour qui ? pour ces jeunes dessinateurs qui du jour au lendemain se retrouvent lâchés par leurs éditeurs de grands groupes qui eux ne connaissent pas la crise. On se quitte : Cuidad a te ! prends soin de toi, tu a découvert mon fond.

 

 

+ Et vous Tahéra David et Solène vous avez supporté mes craintes, mes peurs, mon absence. Cécile tu n'es pas dans les auteurs non plus , mais une carte de Gabie, Thom...à quelques jours du festival:  vous êtes mes auteurs d'accompagnement et de présence quotidienne.

 

+ Toi l'Elise tu aurais pu être la avec la peinture et l'animation : mais tu vois tu l'es par les mots...et la litérrature que nous partageons demain je crois?

 

Je suis loin de la BD et si BD voulait dire Boulevard des Désirs et de la vie.

Bon tel le chat du rabbin je vais  me taire. Merci à vous tous et à tous ceux que je n'ai pas cités, Eric Ivars que j'ai remplacé l'espace d'une dédicace, Brouck qui est venu vers moi à la fin du salon avec une dédicace : "merci de l'accueil....." : c'est à vous et à ce que vous m'avez apporté que je dis : merci  !!!

 

 

 

 

 



10/10/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi