Slide blog family

Slide blog family

Je rêve

Je rêve que désormais, dans chaque ville, chaque village, il n'y ait plus de monuments aux morts, "hideux bien souvent" : mais des monuments à la vie...

 Non, il ne faut pas oublier, et je suis bien placé pour dire cela: plus jamais ça !!!

Le danger est la aujourd'hui plus qu'hier je ne le sais que trop !!!

Tous ceux qui sont morts pour la France ou pour tout autre pays ont droit au respect du combattant tombé souvent dans des conditions horribles :

sous la torture, pris dans leur jeunesse, déportés, assassinés, partis un beau matin pour nous…pour que ,ici, aujourd'hui et maintenant : nous puissions vivre libres et égaux en droit dans une  démocratie qui soit réelle et vivante.

 Dans le même temps que ce serait beau et symbolique au cœur de nos lieux de vies, des monument qui appellent à la vie, à la paix, à la réconciliation des peuples, à la Fraternité, à la main tendue : utopiste ? c'est peut être cela que nos morts avaient comme rêve au fond de leur cœur avant de mourir :

Que nous puissions vivre dans la dignité, une humanité réconciliée, prête à combattre non plus avec des armes, mais par la solidarité, avec des gestes de paix, d'amour, d'honneur…

Oui il faudra reprendre les armes si un jour les valeurs Républicaines sont à nouveau bafouées : elles le sont déjà chaque jour et de plus en plus…soyons vigilent, attentifs, sans concessions….

Dans le même temps je rêve d'une cérémonie commémorative, de souvenir…  qui ne se termine

plus par : « à nos morts, avec des drapeaux, des médailles, des hymnes et une minute de silence »,

mais par « à nos vies, avec des citoyens qui fraternisent, s'embrassent, se fassent des cadeaux, applaudissent, chantent, mélangent les drapeaux et les couleurs… »

Si ce texte peut heurter certain(e)s je m'en excuse, tel n'est pas mon intention : j'ai le respect profond, de la vie, de la mort… je ne joue pas avec elles. Je veux juste dire et même crier : assez de guerres, laissez Femmes et Hommes vivre en paix.

Vive les démocraties,

Vive l'être humain,

Vive la paix.

Découvrez la playlist NENA avec Nena


08/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi