Slide blog family

Slide blog family

Galère des jeunes face à l'emploi...colère!

Galère des jeunes face à l'emploi...colère !

 

Il y a 25 ans je commençais ma vie professionnelle dans le monde associatif: Il y avait les jeunes volontaires, puis il y a eu les TUC, les CES, les CEC, les emplois jeunes, les CAE...autant de travaux, certes palliatifs face à la monté du chômage, mais  qui avaient un intérêt certains:

 

·        Pour les jeunes qui découvraient une certaine insertion même temporaire dans la vie professionnelle.

·        Pour des milliers d'associations qui pouvaient former et s'appuyer sur un vivier humain compétent et qui donnait un souffle nouveau...

·        Certes pour ces jeunes c'était la précarité, mais cette dernière révoltante est mieux que le vide, le rien.

 

Aujourd'hui le  gouvernement, comme à son habitude a tranché  sans concertation : c'est la fin des contrats aidés... Dès demain, dans de nombreuses villes, dans de nombreuses associations, ce potentiel humain aura disparu et avec lui la mort de nombreux projets humanitaires, de solidarité, d'éducation populaire, écologiques.

 

Alors la droite sort son éternel discours : mais que faisaient-ils ces jeunes à ne pas s'insérer dans les entreprises ? Quels efforts ont-ils fait pour s'insérer dans ce qu'ils appellent le "marché du travail" ? Culpabiliser, c'est toujours le même refrain.

 

 Je peux l'affirmer des informaticiens, des travailleurs sociaux, des agents administratifs… sont sortis de ces dispositifs avec des diplômes et des CDI en main.

 

Alors, on me sortira l'ultime argument, il n'y a plus d'argent....mais l'argent se trouve là ou on le place : jamais nos grandes entreprises, les grands groupes financiers n'ont fait autant de bénéfices : oui c'est un choix  privilégier le capital au détriment de l'humain... On privilégie les intérêts particuliers au profit de l'intérêt collectif.

 

Oui je suis en colère, une jeunesse est entrain d'être sacrifiée, dans le désintérêt le plus total de celles et ceux qui ont les commandes de ce pays, c'est de l'irresponsabilité, c'est de la non assistance à jeunes en danger.

 

Mais dormez sur vos deux oreilles : vos enfants qui sont à Neuilly, dans les écoles Américaines ou Suisses n'auront pas ces problèmes... Moi je sais que demain j'aurai encore comme depuis plusieurs mois des appels de jeunes qui sont dans la galère...

Et tant que nous en aurons la possibilité nous continuerons à les soutenir, à nous battre et à résister !

Jean-Marc LEHINGUE

06 08 40 30 33 mailto:jeanmarclehingue@free.fr

 



06/10/2010
0 Poster un commentaire