Slide blog family

Slide blog family

Premier août, fête Nationale Suisse

 
par Jean-Marc Lehingue, mardi 2 août 2011, 09:43

Souvenez vous il y a quinze jours des "critiques" que j'ai essuyé en me faisant la remarque : au XXI siècle la République n'a t'elle pas autre chose à montrer en terme de valeurs Républicaines:  que des défilés militaires, des parades...pour moi la Liberté, l'Egalité, la Fraternité peuvent avoir d'autres représentations. J'ai été critiqué....touches pas à mon quatorze Juillet!

Hier j'ai été à Porrentruy à la fête nationale Suisse. Les nord  Francs-Comtois me diront tu compares l'incomparable. Certes nous appartenons ensemble à l'arc Jurassien à la recherche d'une unité commune.

 ce que j'ai vu et les échanges que j'ai eu hier m'ont laissés toutefois songeur:

J'arrive à Porrentruy, je demande où a lieu la fête Nationale ? " à la ferme du Bonheur", déjà tout un symbole!

 Un grand parking en plein champs, je me dirige vers la ferme.

 Ce que j'aperçois ressemble plus à un repas champêtre. Le Maire venait d'accueillir la population : les gens atablés discutaient, se rencontraient, échangeaient autour de spécialités régionales.

Les enfants en profitaient encadré par des pompiers pour faire sauter leurs fusées, leurs pétards, allumaient des lampions aux couleurs Nationales.

 Un grand drapeau hissé sur la façade nous rappellait que nous sommes en Suisse, et que c'est la fête Nationale.

Nous nous mettons à table : j'interroge mon voisin sur ce déroulement et cette organisation:

"chez nous la fête nationale est sobre, c'est l'occasion de passer une bonne soirée ensemble, pas de fastes, la simplicité, le fait de se d'échanger, de discuter..."

Un petit orchestre est là pour accompagner ce repas, une structure gonflable accueille aussi les enfants, le temps passe, long, ma femme baille, mon voisin lui dit :" vous êtes en Suisse, il faut prendre son temps".

23h les pompiers font évacuer minutieusement le terrain, les professionnels vont prendre le relais. Dans le calme le plus total, un silence de plomb, un ciel étoilé...le lacher de feux a lieu, on prend son temps, c'est beau, c'est simple, pas de musique, mais le bruit de la nuit calme.

Le feux terminé les pompiers allument un grand bucher de bois de 10 mettres de hauteur accompagnés d'artifices. La chaleur parvient jusq'à nous, c'est agréable.

Nous quittons la table en saluant nos voisins d'un soir.

Nous faisons un tour en ville, les terrasses des cafés sont pleines. Des militaires qui ont eu la permission de sortie le soir de la fête boivent un coup.

24 h, il est temps de rentrer, les agriculteurs s'affairent dans la nuit à faire les foins!!!

Autre pays, autres traditions....mais prêttons attention à ce qui se passe à notre porte, il est des initiatives qui se prennent, des remarques sur notre propre fête Nationale....qui sont à prendre en considération à l'heure de l'Europe, et de l'ouverture des frontières.

 

Bienvenue à la Fondation la Ferme du Bonheur - Porrentruy - Jura

  1. www.fermedubonheur.ch/ - En cachePages similaires

    Camp de vacances et colonies dans le Jura suisse.

     

    Pont d'Able 3

    2900 Porrentruy, Suisse

                                032 466 7219         032 466 7219                       032 466 7219         032 466 7219 Bienvenue à la ferme pédagogique de Porrentruy - Jura -      http://www.fermedubonheur.ch/v2/fr/

 

 

 

 



02/08/2011
1 Poster un commentaire