Slide blog family

Slide blog family

Patrick Bruel parrain de L'Axone

                           

Non je ne tomberais pas dans la Bruel-mania : j'aime Patrick Bruel, son parcours, ses films...certains diront : c'est ma génération, d'autres il y a une affinité d'origine. Et peut être tout simplement le désir commun : d'aimer et d'être aimé...Pierre Moscovici, lui a demandé d'inaugurer l'Axone, grande salle de spectacle de Montbéliard : projet contesté et contestable hérité, d'un Sénateur-Maire UMP qui voulait construire "une cathédrale", au pays ou bien des familles se serrent la ceinture en fin de mois, et où l'angoisse du chômage, voir de la mort d'une région où l'automobile est roi est bien là.

 Peugeot le roi lion cela vous dit quelques-chose?

L'inauguration avait lieu hier : certains disait en parlant de Montbéliard, "la belle s'est endormie..."

Montbéliard et son pays, enclave germanique, appellée à une époque : le mont terrible sait surprendre : il y a eu le Réveillon dans la rue d' Alain Chanaud, qui a fait descendre des milliers de personnes à -20° dans une chaleur de fête et de solidarité, il y a eu le FCSM qui a ramené la coupe de France de Foot-Ball (j'aime pas trop le foot), mais la fête était là, ces soirées d'élections roses...

Il y a aujourd'hui l'inauguration de l'Axone, un chanteur touché par le parrainage proposé par Pierre, son ami...mais surtout pour moi, il y a un concert qui s'est transformé en fête populaire : trois mille cinq cent personnes qui ont criés, chantés, dansés...à minuit Montbéliard vivait!

Parmis les élus ils n'ont pas criés : Patrick...moi non plus : ils avaient peut-être même un peu honte d'être là, et pourtant : et toi, Pierre et toi, Martial...je vous ais vu fiers d'une soirée réussie.

Aujourd'hui certains se sont interrogés sur le coup des petits fours...là ou les restaurants du coeur font le plein.

Moi je garderais le souvenir,d'une fête réussie...Le Pays de montbéliard a aussi le droit à cela, la folie d'une soirée, même en temps de crise.

Et puis faire la fête c'est aussi résister, et en l'occurence : il y eu l'attitude  des Montbéliardais à la révolution Française. "Messieurs nous venons vous apporter la Liberté...la Liberté nous ne vous avons pas attendus pour qu'elle règne dans cette ville..."

Résistance toujours où à l'hôtel de la balance le Général De Lattre de Tassigny a préparé la libération de l'Est de la France et de Strasbourg, il y a le maquis d'Ecot et celui du Lomont.

Nous sommes loin de Patrick Bruel et de l'Axone, le matin s'est levé sur une ville printanière...et moi je suis toujours là!

A Dieu!


Adieu.mp3 -


03/04/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi