Slide blog family

Slide blog family

Michel est mort, Michel est là!

 dimanche, à 08:01
 
La nouvelle s'est répandue hier à Montbéliard, comme une douche froide sous la canicule….

Michel c'est le SDF le plus connu, le plus ancien de la commune…il a été retrouvé hier dans le canal. A Dieu Michel, tu as marqué durant des années entières la vie Montbéliardaise : Le SDF,
Certains l'ont appelés le clochard de la commune : tu dormais sous un abri de bus, sur un carton vers la CAPM ou ailleurs.

Apparu avec l'aggravation de la crise et la montée du chômage, tu as marqué la vie de la ville :
Le problème était il là ? je ne le sais pas et ton histoire t'appartient…

Un jour j'ai remarqué que les enfants du quartier dès que l'un d'eux étaient mal habillés ou traînaient : s'appelaient entre eux Michel. C'est parfois dur des enfants face à la misère…

Combien de fois m'as tu apostrophé, sans agressivité, avec respect pour avoir une pièce ?
Combien de fois je t'ai vu inanimé entrain d'être emporté par les pompiers ?

Tu avais le syndrome du Kiravi disait-ils ! toi tu paraissais ravi, souvent, mais cela est une autre histoire.

Je me souviens un jour tu es rentré dans le temple St Martin et tu as dis à Annette : « Pasteur elle est où la justice ? », et puis tu es partis « raccompagné ».

Tu menais la vie dure au personnel d'accueil du centre d'urgence : tu avais tes volontés, tes désirs, peut être ta dignité…

Quelques portes de Montbéliardais t'étaient toujours ouverte, de même tu avais appris à échanger avec les jeunes, aujourd'hui, tu n'es plus là et certains te pleurent : chez certains par ta mort, tu as enlevé l'envie de faire la fête après la victoire de l'Espagne à la coupe du monde…dans une ville de foot (le FCSM) il faut le faire, bravo mon Michel !

Tu es parti dans la stupeur général : « vous savez que Michel est mort ?"
De là où tu es maintenant peut être as tu trouvé la Paix, en tout cas je te le souhaites.

Je sais que malheureusement tu seras vite remplacé: la vie ne fait pas de cadeaux…et des Michels notre société en produit de plus en plus…

Tu es partis, mais tu resteras dans ma mémoire un élément de l'âme du Pays de Montbéliard.

Fais que ton départ qui a attristé des enfants des jeunes et des adultes, les rendent plus tolérants : peut être serons nous un jour des Michels ?

Pour toi,c'est finis, je rêves que désormais ce ne soit plus sur un carton et le bitume que tu passes tes nuits, mais dans une prairie fleurie à admirer les étoiles…

Au revoir Michel, un jour nous nous retrouverons de l'autre côté du décor…
 

 


07/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi