Slide blog family

Slide blog family

J'ai mal...

 

 

Tu travaillais dans l'enceinte de l'usine : ingénieur tu es compétent, performant, mais étranger.

 Un jour ta société quitte ce lieu et décide de ne pas renouveller ton contrat...en quelques semaines tu vas tout perdre : ton emploi, ton droit à rester sur le territoire national, tes projets...jusqu'au dernier jour tu y as cru, trouver un nouvel employeur, régulariser ta situation....en vain :

tu aimais venir à la maison,

 malgré tes angoisses:  Solène tu ressembles à  sa soeur, Tahéra  tu cuisines comme à la maison... Parler du pays, chanter, faire ensemble de la musique...tout cela faisait du bien à tout le monde.

La semaine dernière l'administration a tranché :

tu dois quitter le Territoire National : déménager, ne pas se faire arrrêter par la police, risque d'expulsion (ceci me rappelle un autre temps)...

mardi tu as demmandé à me voir : passer encore quelques instants à parler, chanter, jouer du piano, se photographier pour ne pas se quitter, échanger quelques cadeaux, se dire à bientôt.

Je ferme la porte, au moins tu quitteras la France dignement...

mais aujourd'hui j'ai honte et mal.

Liberté, Egalité, Fraternité :

 tu parles, Liberté de ne pas se déplacer librement, Egalité, moi je suis là, toi on t'a chassé. Fraternité, ont ils été fraternels toutes celles et tous ceux qui t'ont mis dans cette situation?

Le pays des Droits de l'homme, de l'accueil....où est il ? De ces mois passés avec toi je retiendrais :

 l'Espoir, la Solidarité, un réseau paroissial d'amitié qui s'est créé ,toujours attentif!!!

Un jour on se retrouvera, changer l'image de l'accueil, de la vie dans notre pays.

Non, nous ne toublirons pas, tu es notre frère !!!!

 


GEORGES BRASSENS - la prière.mp3 -


07/03/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi