Slide blog family

Slide blog family

Comment transmettre la Shoah ????

C'est la question que je me suis posé hier en emmenant ma fille voir : «la rafle» !
Comment lui expliquer que l'histoire n'est pas simple, qu'il n'y a pas d'un côté les bons et 
de l'autre les mauvais: que des Français ont collaborés et que d'autres ont résistés? Que des Allemands ont tués et que d'autres ont été tués du fait de leur religion ?

Je suis bien et mal placé pour te parler de tout cela: oui ton grand-père, a connu l'horreur, oui il l'a caché à ses propres enfants : pourquoi ? pour les protéger ? pour survivre après la guerre ? je n'en sais rien…comment parler de ce devoir de mémoire avec pudeur sans démagogie à mes propres enfants ?

Oui ma fille tu as été plus marqué par ce film que moi, moi je savais…je savais beaucoup de choses sur la vie de ton grand-père…des choses que j'ai appris très tard quelques années avant sa mort.

Plusieurs fois durant le film tu as dis c'est horrible: que l'on puisse venir en pleine nuit chercher des milliers de personnes, c'est hallucinant que l'on puisse séparer comme cela les mères de leurs enfants…que l'on décide de la mort de six millions de personnes. Les larmes que tu as versées étaient de belles larmes ! celles qui disent plus jamais ça ! celles de la vérité !

Ce film est beau car il est simple, pas de détours, pas de démagogie…les historiens palabreront sur les réalités historiques. L'essentiel n'est pas là: il est dans le fait que des hommes et des femmes ont pu «jouer» dans ce film comme dans la vie sans préparation.

Non je ne regrette pas de t'avoir emmené, tes questions étaient pertinentes…mes réponses ont essayés d'être sincères.

Un jour toi aussi j'espère que tu témoigneras à tes enfants. Ce sera peut être plus simple, pour toi : «le sang sèche vite en rentrant dans l'histoire…».

Que ces larmes que tu as versées ne sèchent pas trop vite, qu'elles restent dans un coin de ton cœur, et qu'elles te donnent la force et le courage de ne pas oublier et de ne pas faire oublier.



04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi