Slide blog family

Slide blog family

Quand la parole retrouve vie dans un camps de la mort !

Il y a quelques semaines avait leu les élections présidentielles, dans ces semaines des croix gammées et des inscriptions, anti-sémites, contre l'islam, ont été retrouvées dans de nomreuses Eglises, Temples Protestants, Synagogues Juives, et mosquées de d'Alsace et du reste de la France.

 

 

Les propos de Marine Lepen et de son père : "les chambres à gaz, point de détail de l'histoire, "la viande Hallal de Marine" tout cela n'est pas étrangé à cette situation...

 

 

 

Pour protester contre ces actes, pour cela dans une volonté éducative les paroisses protestantes de Montbéliard ont organisées avec Pierre Rolinet 90 ans, ancien résistant qui a été interné dans les camps de Natzweiller-Strutof et à Dachaux une visite dans ce premier camps.

"Bercé" dans mon enfance par ces mots : "camps de la mort, déportation, Nazisme"...sans explications j'ai tenu à y participer : dans cinq ans les hommers qui ont connus cette période ne seront peut  plus la. Mr Rolinet fait parti des six personnes sur 6000 internées dans ce camps qui sont toujours en vie.Le Sturtthof dans les vosges était une ancienne station de ski, il est devenu bien autre chose!

 

 

 

Mais ce soir à force d'avoir dévallé les pentes du Struthof, je suis épuisé comme après une bonne journée de ski (sans humour Juif!). Mais je tiens à mettre mes mots, mes images, mes sensations de cette journée par écrit avant qu'ils ne s'envollent.

En préambule, même si je ne suis pas boulleversé, déprimé...j'ai le sentiment profond que tout ce que j'ai pu voir : au cinéma, à la télévision, tout ce que j'ai pu entendre de ma famille n'était que l'appéritif de ce que j'ai vécu aujourd'hui. 

 

Pierre rolinet nous disait ce matin ce sera l'une des journées de votre vie qui vous marquera le plus, il avait raison.

 

Voir sur une image un four crématoire, une chambre à gaz, une salle de torture, d'achèvement de prisonniers, "d'expérimentation médicale" est radicalement différent au fait d'y pénétrer : les yeux restent gravés, entendre la voix de Pierre Rolinet parler avec calme, sérénité, authenticité de la torture, de la mise à mort, de la cruauté barbare laisse les oreilles ouvertes.

 

Ce matin tu nous a montré les caves creusées par tes mains et d'autres, à coups de pelles et de pioches dans le grès des Vosges...cruauté, imbécilité, sadisme...sont des mots incomplets.

 

A midi je t'ai parlé de mon père de son approche des camps des camps, de sa qualité de médecin, où il avait pour mission de "trier" celles et ceux quipeuvent vivre ou pas. Tu m'as pris par le bras que tu as sérré : tu m'as parlé des bouts de pain que vous assembliez par barraquement et que vous donniez uniquement à ceux qui pouvaient survivre. 

Une complicité s'est tissé entre nous, moment intense d'émotion et de partage.

 

Ce que j'ai vu cet après-midi, les lieux de pendaisons, le "jeux de la brouettes"... des paroles vraies et simples que tu as utilisés : vont plus loin que tout ce qui est imaginable dans l'horreur.

 

A la sortie de la chambre à gaz j'ai posé à Jean-François Guéri, Pasteur :

peut on pardonner "?

....nous pardonnons à ceux qui nous ont..."

 

il ma répondu : j'avais en prof en Théologie à Strasbourg un aumonier qui a suivi des plus grands criminels de guerre jusq'à leur mort. Ces derniers n'ont eu jusquà leur dernier souffle aucune repentance : alors non n'en déplaise aux " bons croyants du dimanche" : je ne pardonne pas à des monstres.

 

Je voulais fixer ces quelques lignes avant d'aller me coucher : tu m'as parlé de ton silence envers ton entourage, tes enfants : on t'aurait pris pour un fou, tu voulais te préserver : mon père aussi, c'est logique, mais que de non dit accumulé, que de silences qui ne cachent pas la vérité.

 

" N'oubliez jamais ce que nous avons vécu. Il existe encore des foyers de haine et de xénophobie.

Soyez vigilants, préservez la mémoire et les commémorations.

Poursuivez notre lutte contre les idéologies extrèmes pour un mode de paix et de Bonheur"

 

Pierre Rolinet.

 

 

 

 



09/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi