Slide blog family

Slide blog family

Parce-que ce pouvoir est abject et remet en cause la Paix dans le Monde

Chers tous,
 
Je reviens vers vous profondément accablée par la journée sanglante que les Iraniens ont connu hier. D'après les nouvelles la manifestation a eu lieu mais des centaines de miliciens attendaient les manifestants dans les rues attenantes.
Ils avaient bloqué les artères principales de la ville de Téhéran pour que les gens ne puissent pas se rendre au lieu de rendez-vous. Certes, des milliers de gens sont arrivés mais cela n'avait pas la même ampleur que la manif des jours précédents. La police et les miliciens les poursuivaient dans les petites rues et quand les gens n'avaient plus d'issue, ils les tabassaient, les arrêtaient ou bien, tout simplement leur tiraient dessus.
Les portes de toutes les maisons étaient ouvertes pour que les manifestants puissent se refugier chez les gens. Certaines ambassades étrangères (Allemagne, Norvège, Portugal, Angleterre) à Téhéran ont même accueilli les manifestants blessés et poursuivis par les forces de l'ordre. Les miliciens attendaient hier soir devant ces ambassades pour cueillir les gens. A ce propos, X a écrit une lettre hier soir à l'ambassade de France à Téhéran (copie au ministère des affaires étrangères à Paris) pour demander que l'ambassade de France ouvre ses portes et protège les gens.
 
Malgré tout, dans plusieurs quartiers les manifestants ont eu le dessus sur la milice et la police. Ils ont brulé un bâtiment de la police, dans un des quartiers de Téhéran, ont réussi à désarmer des miliciens avec juste des pierres et des cocktails Molotov, ils ont réussi à arrêter des camions de pompiers et les vider, car ces derniers avaient l'ordre de lancer des jets d'eau sur les manifestant (selon certains, c'était de l'eau brulante), quelques bus et des motos appartenant à la milice ont été également brulés.  Bref, c'était la guerre urbaine, les pierres contre les armes.
 
Malgré la répression violente du régime, les gens ont résisté bec et ongles. A Ispahan, Shiraz, Tabriz et Téhéran il y a eu des centaines de blessés et des centaines de personne ont été arrêtées. Dans un seul hôpital de Téhéran, on parle d'une quarantaine de morts. Les miliciens étaient présents dans tous les hôpitaux, ils arrêtaient les blessés et les interrogeaient même sur place. Les infirmières conseillaient tout doucement aux blessés de ne pas donner leur vraie identité à la réception de l'hôpital. Mais cela ne pouvait fonctionner que pour ceux qui avaient assez d'argent liquide sur eux pour payer les soins.
 
Les Iraniens parlent de Libanais et d'arabophones qui seraient parmi les miliciens. Mais il est aussi probable que cela soit du pur fantasme. Aujourd'hui, j'ai également lu dans une dépêche en langue persane qu'il y avait parmi les miliciens des gens en tenue noire, au physique impressionnant, dont on dit qu'ils sont libanais ou soudanais.  En tous cas les rumeurs disent que le Hezbollah libanais et le Hamas seraient venus aider le régime à réprimer le mouvement. Sur les extraits de YouTube, on entend les gens crier sur la police et les miliciens: "Arrête de frapper, le Libanais!"  et d'autres choses dans le même registre.
D'un autre côté, il serait logique le Hamas et le Hezbollah viennent aider le régime. Qui va les engraisser si la république islamique disparait?
 
 
Je ne sais pas si vous avez vu les images d'hier, il y a une telle force désespérée chez ces gens, qu'ils donnent réellement l'impression de ne pas avoir peur d'aller vers la mort.
Sur YouTube, j'ai vu une vidéo de gens qui vont face aux miliciens, des pierres à la main... Si on appelle ça autrement qu'aller à la mort, je ne connais pas le terme. C'est peut-être du courage mais le courage mêlé au désespoir est la plus dangereuse des armes. Je vous ai mis quelques liens mais pas les plus choquants, j'ai vu hier des images terribles, mais il est préférable de ne pas les voir. Seulement dans le dernier lien, il y a des images qui sont dures en même temps je trouve que la distribution des pierres est touchante, la fille qui ramasse les pierres dans la rue et les met dans son sac, les autres qui se les partagent...
Bon, mes chers amis, faites savoir autour de vous que le peuple iranien continue à résister.
 
Je vous souhaite malgré tout un bon dimanche.
 
Au fait, X , les enfants et moi allons manifester aujourd'hui Place d'Iéna à 15h. Je vous ai peut-être déjà envoyé les infos concernant cette manif, sinon, contactez-moi pour que je vous les envoie. Delanoë et Jack Lang seront parmi nous. Comme la préfecture de Paris ne voulait pas autoriser d'autres manifestations que les manifestations musicales à l'occasion de la fête de la musique, les organisateurs ont appelé cela une manifestation musicale...
 
A cet après-midi peut-être.
 
M.
 
 



24/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi