Slide blog family

Slide blog family

900 Choristes à l'Axone de Montbéliard!

A l'origine il y avait la troisième composition de Prokofiev pour le cinéma, après le Lieutenant Kijé (Alexandre Feinzimmer 1933) et La Dame de pique (Mikhail Romm – inachevé – 1936).

Prokofiev connaît Sergueï Eisenstein, qu'il retrouve à son retour à Moscou, pour l'avoir rencontré à plusieurs occasions à l'étranger. Lorsqu'en mai 1938 le cinéaste lui demande de travailler avec lui pour Alexandre Nevski, Prokofiev manifeste son enthousiasme :

« Quand Eisenstein m'a proposé d'écrire une partition pour le film Alexandre Nevski, j'ai accepté avec plaisir, car j'admirais depuis longtemps son magnifique talent de metteur en scène. Au cours de nos travaux, l'intérêt n'a cessé de croître et Eisenstein s'est révélé non seulement un brillant metteur en scène, mais un musicien très fin. »

De son côté le cinéaste juge « miroitante d'images triomphales » une musique « qui ne se contente pas d'être illustrative ».

L'histoire retrace un événement phare de l'histoire russe au XIIIe siècle : l'opposition d'Alexandre Nevski à l'invasion du pays par les chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale. À l'heure où menace le nazisme, la lutte vaillamment menée et la victoire obtenue brillamment par le jeune prince contre les teutons au XIIIe siècle vont prendre valeur d'idéal patriotique.

Inspiré par ce film et sur une création vidéo originale de Patrick Zanoli, les 900 choristes du pays de Montbéliard ont donnés puissance et émotion à cette oeuvre. Ils ont enthousiasmés le pubic de l'Axone au grand complet: 3000 spectateurs ce dimanche 28 mars 2010. 
J'ai aimé...j'ai vibré!!!!


900 choristes alexandre nevski VOCE Montbéliard 28-03-2010
envoyé par la-cecilia. - Clip, interview et concert.


04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi